Nos conseils pour conserver l’esprit start-up quand l’entreprise grandit
Créer l’entreprise de ses rêves est une expérience gratifiante. Cependant, l’enthousiasme du départ s’émousse graduellement, quand les succès engrangés font croitre la société. Ainsi préserver l’esprit start up tout en gérant d’importantes ressources humaines représente un défi.
Faciliter les échanges dans une ambiance coworking
Pour conserver la rapidité de la prise des décisions propre aux start ups, il faut garder une structure de travail collaboratif favorisant les échanges d’idées entre la hiérarchie et le personnel. Le management participatif met l’emphase sur la transparence de la communication a propos de la vision globale et de la situation courante de la boîte.
Ceci permet de ne rater aucun détail sur l’évaluation du produit, son adéquation au marché, l’arrimage au digital et la relation client.
Développer les talents
L’accueil et la prise en compte du talent de chaque personnel accroit son bien-être. Il faut développer la prise de parole et la mobilité interne par changement de postes pour ceux qui le souhaitent. Dans une structure hiérarchique souple, les membres de l’entreprise peuvent jouer plusieurs rôles au lieu de rester cantonnés à un statut particulier.
Cela favorise la coopération au lieu de la compétition. Travailler en mode projet permet d’évoluer en équipes, dans la complémentarité des compétences. Il faut trouver l’adéquation entre les attentes des collaborateurs et les besoins de l’entreprise. Ainsi, les formations pour renforcer les capacités entretiennent la créativité et l’esprit d’initiative.
Des bureaux accueillants
Une décoration moins austère contribue au bien-être. Au lieu de couloirs interminables avec des rangées de portes fermées, il vaut mieux décloisonner les espaces pour créer une ambiance conviviale du style coworking.
Probablement, des bureaux ouverts en open space garantiront la flexibilité du travail. En plus, installez des postes de travail mobiles, des passages fluides et des espaces de détente.
La solidarité en temps de crise
Améliorer les relations interpersonnelles garantit un esprit de corps face aux problèmes. Les collaborateurs consentiront à faire des sacrifices et des heures supplémentaires pour trouver des solutions.
D’où la nécessité d’assouplir la structure hiérarchique et d’être transparent. Cette démarche permet de se remettre en question objectivement tout en préservant la cohésion collective.