Freelance introverti ou timide ? Comment trouver des clients…
Une personne introvertie ou timide a souvent du mal à trouver sa place dans la société. Elle vit également la même expérience dans le monde du travail. Il lui est souvent difficile de s’intégrer dans une équipe. Différentes méthodes et astuces lui permettent de vaincre sa timidité et de retrouver sa confiance.
Prendre le temps de s’habituer aux gens
En raison de sa timidité ou de son caractère introverti, une personne perd totalement ses moyens. Elle n’arrive pas à s’exprimer correctement face à ses nouveaux collaborateurs. Dans certains cas, elle se retranche dans une froideur apparente. Il est donc important de se laisser un peu de temps en cas de changement de lieu de travail. L’espace de coworking constitue une excellente solution pour vaincre sa timidité. Il faut commencer par observer les autres afin d’en apprendre plus eux. Il est possible de se joindre à des groupes pour le déjeuner. Cela évite de prendre la parole tout en permettant d’observer les autres en toute discrétion. Les côtoyer au quotidien permet d’établir un climat de confiance. La personne introvertie peut alors discuter avec eux en toute sérénité.
Négocier de nouveaux contrats
Les bureaux à partager, comme à lyon par exemple, regroupent des professionnels exerçant dans différents secteurs d’activité. Beaucoup d’entre eux collaborent, car leur travail est complémentaire. Il est donc tout à fait possible d’y décrocher de nouveaux contrats. Il est plus facile de discuter les clauses d’une nouvelle collaboration avec une personne connue. Cela permet d’exprimer clairement son opinion et ses idées. Il arrive aussi que certains travailleurs indépendants aient déjà un emploi du temps chargé. Ils proposent ainsi les missions en attente ou les nouveaux clients à un autre entrepreneur freelance en portage salarial.
Faire un travail sur soi
Les discussions en ligne se déroulent souvent très bien. La personne introvertie a l’impression d’être protégée par son écran. En revanche, il en va autrement pour les face-à-face. Avant tout entretien avec un nouveau client, il est conseillé de travailler sur sa respiration. Il faut également préparer en amont toutes les éventualités et tous les sujets pouvant être abordés. Cela évite d’être pris au dépourvu et de perdre ses moyens. La même recommandation s’applique aussi lors de la signature d’un bail de location.