Quels métiers après une école de commerce
Si les écoles de commerce sont autant prisées par les étudiants, c’est bien pour les nombreux débouchés qu’offrent les diplômes obtenus dans ces établissements. Ce guide vous indique les métiers auxquels vous pouvez prétendre après une école de commerce.
Les métiers de la vente
La fonction de commercial est accessible à partir d’une formation de niveau bac+3 en commerce ou en communication. Il s’agit d’un métier qu’on retrouve dans tous les secteurs d’activité. La vente de produits et le développement d’un portefeuille de clients sont les principales missions du commercial. Une évolution de carrière est envisageable pour occuper un poste de direction. Pour avoir une idée des filières proposées dans ces établissements, découvrez cette école.
Les métiers du marketing
Suite à une formation dans une école de commerce, il est également possible d’évoluer dans le secteur du marketing. C’est d’ailleurs l’un des domaines les plus prisés par les jeunes diplômés, souhaitant mettre en œuvre de nouveaux produits et services. Pour ce faire, il faut avoir une excellente maîtrise du marché, des clients et des produits de la société. Grâce au marketing digital, ce secteur est devenu plus dynamique.
Les métiers de la finance
Dans une école de commerce, vous pouvez vous spécialiser dans des domaines comme la fiance et la compta-gestion, qui nécessitent une certaine maîtrise. Après l’obtention d’un master spécialisé en compta gestion ou en finance, vous pouvez exercer dans le privé, les banques, l’administration, les cabinets comptable, les cabinets conseil, etc.
Les ressources humaines et la communication
La gestion du département des ressources humaines d’une entreprise implique l’établissement des fiches de paie, le suivi du temps de travail, la gestion de la formation, le recrutement, etc. L’ensemble de ces tâches permettant d’accéder à différentes fonctions. Vous pouvez par exemple exercer le métier de directeur commercial, pour ensuite évoluer en DRH. Le secteur de la communication attire également les étudiants diplômés des écoles de commerce. Toutefois, il est à noter qu’on ne retrouve pas de service de communication dans toutes les entreprises.