Quelles sont les études avec les meilleurs débouchés professionnels ?
Au début de ses études ou même en plein parcours, il est recommandé de choisir des cursus qui vous plaisent et qui correspondent à vos capacités, afin d’évoluer sereinement durant toute la période de formation. Cependant, il est intéressant de se pencher également sur des études à fort potentiel d’employabilité. Quelles sont les études qui permettent de trouver plus facilement un emploi ?
Les secteurs du service et du bâtiment porteurs d’emplois
Depuis plusieurs années, le secteur professionnel du bâtiment recrute énormément. Les diplômes dans cette branche sont relativement simples d’accès : dès le lycée, et d’autant plus si les études supérieures sont vécues difficilement, il est possible d’entrer dans un cursus de formation pour devenir un professionnel du BTP. Les CAP, BEP et BP s’obtiennent, chacun, en 1 ou 2 ans d’études, pour permettre aux futurs employeurs de vous recruter rapidement.
Secteur où les offres d’emplois sont croissantes, les services à la personne répondent également à des critères d’études peu élevées. Entre 3 et 5 ans d’études, qui peuvent être là aussi débutées dès le cursus secondaire, il est possible d’obtenir un certificat professionnel permettant d’être embauché en quelques semaines.
Ces métiers faciles d’accès sont toutefois assez prenants et usants. Il convient donc de bien prendre en compte toutes les pénibilités liées à ce type d’emploi avant de l’accepter, comme les horaires décalés, la gestion de personnes difficiles (patients ou clients)…
Les filiales industrielles, pourvu que le cursus d’études soit élevé
Pour celles et ceux qui souhaitent effectuer des études plus longues, il est possible de se tourner davantage vers les filières industrielles. Les secteurs de l’aéronautique, de la mécanique et de l’automobile sont régulièrement en recherche de personnels qualifiés. En effet, pour espérer embrasser ces carrières, des études longues, généralement entre 5 à 7 ans près l’obtention du baccalauréat, sont nécessaires pour candidater à des postes à responsabilité dans ces secteurs d’activité.
Les métiers nouveaux, essentiellement basés sur le développement des communications et de l’informatique sont considérés comme des métiers où les études sont importantes, mais pas seulement. Ainsi, les cursus informatiques peuvent être envisagés par les personnes souhaitant avoir un diplôme ou un certificat reconnu, généralement entre 2 à 3 ans d’études.
Dans tous les cas, il convient avant tout de se rapprocher du métier qui corresponde le mieux à vos attentes et vos passions. Même si plusieurs systèmes de reconversion professionnelle existent, le choix d’un bon métier et des études nécessaires à son obtention sont préférables pour démarrer ou reprendre une vie active dans les meilleures conditions.