Quelle formation suivre en agroalimentaire

Quelle formation suivre en agroalimentaire

11/10/2019 0 Par paul

Une formation en agroalimentaire permet d’investir un secteur d’activité dont la marge de progression est quasi-infinie. Et pour cause, le domaine de l’alimentation a un lien direct avec une chose fort précieuse pour tous les humains : leur repas !

Quelques filières de l’agroalimentaire

En France, l’industrie agroalimentaire recouvre des domaines évidents tels que l’élaboration, la conception, la production et la mise sur le marché de produits alimentaires. Ces derniers peuvent provenir de l’agriculture, de l’élevage ou de l’ingénierie du vivant. Suivez une formation de niveau CAP si vous voulez travailler rapidement. Ce cursus convient aux personnes issues d’une famille d’agriculteurs et disposant de moyens relativement limités. Optez pour des formations post-baccalauréat si vous aspirez plus à des fonctions administratives ou dans le secteur de l’industrie. Si vos moyens financiers et votre âge vous le permettent, alors faites un doctorat ! Vous pourrez exercer au niveau du Parlement Européen ou dans des organisations de l’Organisation des Nations Unies.

Contenu de la formation

Les apprenants sont forcément mis en contact avec ce secteur. Ils apprennent à en cerner les opportunités, les perspectives d’évolution à court, à moyen et à long terme.

Le potentiel financier des diverses activités est aussi évoqué. Inscrivez-vous dans cet institut de formation agroalimentaire pour suivre une formation appropriée.

L’enseignement est simultanément théorique et pratique. Vous serez initié à la gestion des ressources matérielles, humaines, aux normes régissant la tenue d’une exploitation agricole en France. Des matières telles que la chimie, le génie alimentaire, les techniques d’innovation sont aussi incluses dans le cursus.

Que ferez-vous à la sortie ?

En termes d’emploi votre champ est très large au terme de vos études. 

  • Vous avez un niveau Bac + 5 : Ingénieur Agroalimentaire ? Alors, vous pourrez créer un cabinet de conseil. Vous expliquerez à des agriculteurs très ancrés dans le terroir ou à des personnes lancées dans l’agro-industrie comment parvenir à prendre en compte la réalité économique globale du secteur dans leurs décisions quotidiennes.
  • Vous avez une licence professionnelle ? Selon votre cursus, vous pourrez : être formateur en milieu professionnel, travailler dans la maintenance des équipements, voire dans la protection de l´environnement en traitant les eaux et des déchets.