Pourquoi suivre une formation IOBSP Niveau 1

Pourquoi suivre une formation IOBSP Niveau 1

14/10/2019 0 Par paul

Les intermédiaires en opérations de banque sont des professionnels qui sont mandatés par les établissements financiers pour vendre leurs produits et services. Pour exercer cette profession, il est nécessaire de d’obtenir des compétences professionnelles, suite à une formation spécifique. Quelle est l’importance de cette formation IOBSP niveau 1 ?

Quel est le contenu de cette formation ? 

Programme de la formation IOBSP niveau 1

Le programme de la formation d’intermédiaire en opérations de banque comprend un tronc commun, dispensé en 60 heures et 4 modules spécialisés. Ces modules dépendent de la spécialité dans laquelle souhaite évoluer la personne en formation. Ils sont suivis sur une durée de 14 heures.

Pour la validation du niveau 1 en IOBSP, il est donc requis de suivre l’apprentissage en tronc commun et les 4 modules, mais également une formation complémentaire liée à votre domaine d’activité sur une durée de 24 h. Il s’agit notamment de cours en format vidéo ou supports textuels, qui sont regroupés dans des petits modules. Cliquez sur ce lien https://www.iobsp-niveau-1.com pour en savoir plus.

Objectifs de la formation IOBSP niveau 1

Cette formation a pour but de permettre au stagiaire d’avoir le savoir-faire nécessaire pour l’exercice du métier d’Intermédiaire en Opérations de Banque et Services de Paiement de niveau 1. Par ailleurs, être titulaire d’une attestation certifiant votre aptitude à exercer cette profession vous permet de pouvoir vous inscrire au niveau du Registre Unique de l’ORIAS dans la classe courtier niveau 1 des IOBSP. La formation est également le lieu de se familiariser avec la législation et les règles encadrant le métier. De même, vous êtes formé aux principes techniques et juridiques, ainsi qu’aux normes de vente des crédits. 

Le stagiaire doit également maîtriser le cadre juridique et fiscal des opérations immobilières. En fonction des cas pratiques, ce dernier doit déterminer les risques relatifs à l’étude et à la réalisation d’opérations de prêt et de paiement. Un intermédiaire IOBSP doit également être en mesure de sensibiliser les demandeurs de prêt sur les risques de surendettement et leur fournir une aide dans l’instruction des dossiers de financement et de rachat de crédits.