Le BTS pour se former à la construction navale
Le technicien en construction navale participe à la construction et à la maintenance (entretien, réparation des navires de toutes sortes, sous-marins, paquebots, bateaux de plaisance, off-shore, pétroliers). Ce professionnel est capable d’analyser la situation d’un navire et d’en assurer la sécurité. Il travaille sur le chantier de construction, de réparation navale, via des sociétés de classification, des cabinets d’architectes, des bureaux d’études, mais aussi dans les métiers de la mer. Si vous êtes intéressé, vous pouvez envisager un BTS en construction navale à Lorient.
En quoi consiste-t-il ?
Le BTS en construction navale s’adresse à tous les passionnés de bateaux. Après l’obtention du BAC, le BTS offre une formation sur deux ans qui permet d’intégrer le marché du travail ou de poursuivre ses études. Ce BTS permet une formation hautement spécialisée. Il a pour objectif de former des techniciens supérieurs dans le domaine de la construction navale et de la réalisation industrielle des navires. Au terme de la formation, le titulaire est un vrai expert de la construction et de la réparation navale et il possède de nombreuses compétences. Celles-ci vont lui permettre d’être opérationnel sur l’ensemble du processus de fabrication.
Il se prépare en deux ans
Un stage de six à huit semaines est réparti durant la formation. Il est possible de préparer ce BTS en alternance.
- Cette méthode permet d’avoir une expérience plus pointue dès la fin de la formation et ainsi avoir la possibilité de se démarquer sur le marché du travail.
- Le secteur français de la construction et de la réparation navale se situe au deuxième rang du marché européen.
- C’est donc une zone d’activité assez dynamique.
- Celles-ci sont concentrées géographiquement dans la région des pays de Loire, c’est un pôle important du secteur.
Cette formation sur deux ans comprend des enseignements généraux, professionnels et un stage en entreprise. Toute candidature est soumise à un dossier et à un entretien de motivation.