La formation, une piste pour maintenir un système de santé de qualité en France

La formation, une piste pour maintenir un système de santé de qualité en France

12/07/2019 0 Par paul

Le système de santé en France est en grande souffrance, ce n’est un secret pour personne. Confronté à la dette de la sécurité sociale, à des hôpitaux dont les budgets sont de plus en plus courts, avec des personnels toujours plus sollicités et en tension, le portrait est loin d’être rose dans la fonction publique hospitalière. Au cœur de ces enjeux, la question de la formation des personnels soignants se pose. En effet, il est important que l’hôpital public puisse continuer à attirer de nouveaux talents, afin qu’il se renouvelle. De même, la formation continue est une nécessité pour les effectifs déjà en place.

La formation continue, nécessité pour faire progresser les personnels du secteur de la santé

Dans le secteur de la santé comme dans d’autres, les pratiques évoluent rapidement. Voilà pourquoi il est important de former les personnels de nos hôpitaux dans une démarche continue. Cela concerne d’ailleurs autant les personnels de soin que les acteurs de la recherche médicale. À titre d’exemple, un organisme comme CEED formation propose des modules à destination des professionnels dans des domaines aussi divers que la prévention des risques, l’accompagnement des patients, les pratiques officinales ou encore la communication scientifique. Des connaissances fort utiles pour renforcer les capacités professionnelles des personnels de la santé. 

Attirer les bacheliers vers des cursus liés aux métiers de la santé

Avec les réformes gouvernementales en cours dans le domaine de la santé, de nouveaux besoins vont émerger sur nos territoires. En effet, les maisons de santé nouvellement généralisées vont avoir besoin de personnel tant médical qu’administratif pour être administrées. Ainsi, il est important de valoriser ces métiers auprès des lycéens, afin qu’ils puissent s’orienter vers les filières d’études de la santé dans leurs choix post-bac. Il en va en effet de l’avenir des services de santé en France, qui devront demain se réinventer.