Inculquer à ses enfants l’apprentissage des langues, un pari sur l’avenir
Depuis plus d’un demi-siècle, il va sans dire que le monde a considérablement changé. La mondialisation des échanges et de la culture, la révolution de nos modes de déplacement ou encore la généralisation des voyages ont contribué à abolir les barrières entre les peuples, et à créer une relation toujours plus étroite entre eux. De fait, la langue anglaise s’est petit à petit développée en tant que langue universelle, désormais omniprésente dans les médias, la culture et notre vocabulaire de tous les jours. Ainsi, les nouvelles générations de français sont largement internationales, et ne voient plus leur futur forcément en France.
Apprendre les langues étrangères, obligatoire dans le monde d’aujourd’hui
Savoir parler une ou plusieurs langues étrangères est de fait devenu pratiquement indispensable de nos jours, tant pour pouvoir voyager que pour réussir sa carrière professionnelle. Hélas, nos jeunes français éprouvent quelques difficultés à s’approprier la langue de Shakespeare, malgré un apprentissage qui démarre tôt à l’école. Voilà pourquoi inscrire son enfant à un séjour linguistique peut représenter une excellente solution pour le faire progresser, que ce soit sur un format long de six mois à un an, ou via une formule de type summer camp.
Erasmus +, le programme phare de la mobilité des jeunes
Au-delà de l’apprentissage pur et dur de la langue, le simple fait de passer du temps en immersion au sein d’une culture étrangère est en lui-même un vecteur de progression. C’est par exemple tout le bénéfice que retirent plusieurs millions d’étudiants chaque année grâce au programme Erasmus +, qui permet à des jeunes de toute l’Europe de réaliser un séjour d’études ou un stage dans un autre pays. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si l’Union Européenne a érigé ce programme en dispositif phare de son action. Cela prouve que l’ouverture à de nouvelles cultures et à de nouvelles langues a le vent en poupe.