Compte de formation professionnelle : comment ça marche ?

Compte de formation professionnelle : comment ça marche ?

28/03/2019 0 Par paul

Le Compte Professionnel de Formation a été instauré à la place du Droit Individuel à la Formation depuis l’année 2015. Il s’agit d’un dispositif de financement public censé offrir une grande marge de manœuvre aux salariés qui doivent choisir une formation continue. Il présente un certain nombre d’avantages notamment en ce qui concerne la transparence. Grâce à ce dispositif, le salarié peut se connecter sur une plateforme afin de consulter ses heures de formation. 

Les formations éligibles au CPF 

Il est important de savoir que le CPF concerne toute personne âgée de seize ans, quel que soit son statut. Il est donc destiné aux salariés du privé, aux chômeurs et aux jeunes diplômés en quête d’emploi. Ces différentes catégories de personnes conservent les droits acquis grâce au CPF même en cas de changement de statut. Le CPF concerne les formations qui permettent d’acquérir certaines connaissances et compétences ainsi que les formations d’accompagnement à la Validation des Acquis de l’Expérience. 

Il s’applique aux formations déterminées par les conseils régionaux, partenaires sociaux et branches professionnelles. Ces formations permettent d’obtenir une certification de qualification professionnelle de branche ou interbranche, une certification dans le cadre de l’acquisition de compétences transversales… Le Répertoire National des Certifications Professionnelles, l’inventaire des certifications et habilitations et d’autres organismes ont pour rôle de vérifier l’éligibilité d’une formation au CPF. Pour financer votre formation au CPF, diverses possibilités s’offrent à vous. 

Le financement d’une formation au CPF 

Il est assuré par l’OPCA ; la société dans laquelle vous travaillez ; le FPSSP si vous utilisez votre compte pour une mobilisation du congé individuel de formation. Le financement tient compte du coût de la formation et d’autres frais tels que l’hébergement, le transport, la restauration, etc. Le compte des salariés est crédité de 24 heures chaque année, jusqu’à ce que le seuil de 120 heures soit atteint. Ensuite, on passera à 12 heures par an. Cette règle concerne les salariés qui ont un CDI. Pour les travailleurs à temps partiel, le calcul dépendra du temps de travail.