Comment devenir hôtesse de l’air ou steward

Comment devenir hôtesse de l’air ou steward

03/06/2019 0 Par paul

Une hôtesse de l’air ou un steward est chargé d’assurer différentes tâches au cours d’un vol commercial : fonctionnement du matériel de cabine, accueil des passagers, prise en charge de mineurs non accompagnés ou de personnes en situation d’handicap. Le personnel navigant commercial explique également aux passagers la procédure à suivre en cas d’incident au cours du vol. Il leur rappelle les consignes de sécurité que sont l’interdiction de fumer à bord, l’extinction des appareils électroniques, l’utilisation de ceintures de sécurité avant le décollage et au moment de l’atterrissage. Les hôtesses et stewards s’assurent du respect de ces consignes de sécurité, servent des repas durant le vol et proposent des produits additionnels. Vous souhaitez en savoir plus sur ce métier et ses avantages ? Lisez cet article. 

Quelle formation effectuer pour devenir hôtesse de l’air ou steward ? 

Devenir hôtesse de l’air ou steward nécessite d’avoir au moins un niveau Bac. Cependant, il est préférable d’avoir un niveau Bac+2, notamment un BTS tourisme ou une licence mention LEA. Il est également nécessaire de maîtriser l’anglais (vous devez impérativement obtenir le TOEIC) et éventuellement plusieurs autres langues. En outre, si vous vivez en France, vous devez être titulaire du cabine crew attestation pour pouvoir devenir hôtesse de l’air ou steward. Il s’agit d’un certificat valide dans plusieurs compagnies de l’Union Européenne. L’obtention de ce certificat passe par une formation de quelques centaines d’heures. Vous y apprendrez quelques règles de l’aéronautique, de communication, de fonctionnement d’un équipage. Vous serez aussi formé aux premiers secours, à la détection de matières dangereuses, à la lutte anti-incendie ainsi qu’à la surveillance des passagers. Si vous souhaitez obtenir davantage d’informations sur : comment devenir hôtesse de l’air ou steward, vous pouvez vous renseigner auprès de compagnies d’aviation. 

Quels sont les avantages et inconvénients du métier d’hôtesse de l’air steward ? 

Devenir hôtesse de l’air ou steward présente un certain nombre d’avantages. En effet, vous avez la possibilité de rencontrer des personnes venues de divers horizons, ce qui est toujours bénéfique en termes de débouchés. En outre, il est possible d’évoluer en termes de carrière. Exercer ce métier peut aussi permettre de découvrir de nouveaux horizons, de faire du tourisme. De plus, cet emploi vous offre la possibilité de gagner 1300 euros si vous êtes débutant et jusqu’à 3500 euros en fin de carrière. L’un des inconvénients de ce métier est la difficulté à avoir une vie de famille car les hôtesses et stewards ont des horaires de travail décalés. On a aussi la fatigue physique liée aux décalages horaires.