Comment construire un argumentaire de vente ?

Comment construire un argumentaire de vente ?

12/04/2019 0 Par paul

Pour réussir à bien vendre des marchandises, il faut savoir mettre en avant ses caractéristiques, ses avantages, ses bénéfices, etc. En effet, la première chose qu’il faut faire lorsqu’on souhaite commencer à commercialiser un produit est de concevoir un argumentaire de vente. Ce dernier vous aidera à gagner la confiance de potentiels clients et de réussir à en fidéliser certains. Voici quelques astuces pour vous aider à construire un bon argumentaire de vente.

Comment construire un argumentaire de vente ? 

Pour la conception de votre argumentaire de vente, il est primordial de faire une liste des caractéristiques commerciales et techniques de vos produits (tarifs, offres promotionnelles, fonctionnement, mode de livraison, garanties, performances…) ainsi que celles de votre entreprise (localisation géographique, notoriété, statut juridique, moyens de production, etc.). Après cela il faudra vous occuper de l’inventaire des avantages et des bénéfices que votre produit ou service peut apporter à vos clients. Il est également très important de faire une étude de marché. Cela vous permettra de connaitre vos concurrents, la stratégie de marketing qu’ils adoptent et les messages qu’ils véhiculent. La chose la plus importante pour réussir votre argumentaire de vente commercial, est la définition de votre proposition de vente. Elle doit être unique, frappante, incomparable et attractive.  

Quelques conseils pour construire un bon argumentaire de vente 

C’est l’argumentaire qui fait la différence entre un bon et un mauvais vendeur. Pour concevoir le bon argumentaire de vente, approchez vous du meilleur commercial que vous connaissez et posez-lui des questions et demandez-lui de vous donnez des conseils.  Si vous voulez faire un bon travail, vous devez absolument connaitre parfaitement vos produits, votre métier, vos clients, votre marché, vos concurrents et vos fournisseurs. Pour cela,  approchez  vous d’un expert de votre entreprise (technicien, ingénieur, patron, etc.). Ce dernier pourra vous expliquer en détail les données techniques sur les produits et leurs avantages. Dans le milieu de la vente, il faut toujours se comporter comme un vrai professionnel et chercher constamment à s’améliorer.