Comment apprendre le français en immersion ?
Les adultes et étudiants qui souhaitent apprendre le français peuvent se perfectionner à l’Institut de Français situé sur la côte d’Azur. Les séjours en immersion permettent un meilleur apprentissage, dans un cadre idyllique.
Apprendre le français en immersion
L’Institut de Français, französische sprachschule, propose des séjours linguistiques d’une durée de deux à quatre semaines, à raison de 8 heures et demi de cours par jour. Cet enseignement est destiné aux professionnels et aux étudiants qui souhaitent se perfectionner en langue française, dans un laps de temps assez court. L’approche globale préconisée par l’Institut consiste en l’utilisation de méthodes audio-visuelles éprouvées, avec des mises en situation proches de la vie réelle, où seul l’usage du français est autorisé.
Les méthodes préconisées s’efforcent de plonger les étudiants, tout au long de leurs activités, dans un environnement favorable à l’usage du français. Les étudiants sont ainsi amenés à chercher en eux-mêmes toutes les ressources de leur vocabulaire. L’émulation créée par le groupe leur permet de gagner en confiance en soi et d’acquérir une plus grande aisance. Le travail d’apprentissage est favorisé par l’interaction dans des groupes dont le nombre de participants est volontairement limité. Le but de ces cours intensifs est d’amener les étudiants à parler le français à la fois en analysant la construction des phrases et le vocabulaire, mais aussi en intégrant des réflexes pour communiquer facilement.
Diversifier son langage de façon ludique
Le programme qui prévoit plus de huit heures de pratique de la langue française dans la journée, peut sembler difficile. En réalité, les cours sont pensés pour rester ludiques. C’est en effet le moyen le plus approprié pour permettre à chacun d’évoluer rapidement, dans une bonne ambiance. À l’issue du stage intensif, les candidats doivent pouvoir indiquer un meilleur niveau de langue sur leur Curriculum Vitae. L’institut de Français, fondé en 1969, apporte à chacun son expertise. Celle-ci s’adapte à l’évolution du français, tout en proposant des activités culturelles et sportives pendant le séjour. L’expérience de cette formation enrichit les étudiants et reste durablement dans leur mémoire.