Ces formations qui mènent à des métiers qui recrutent
Il est parfois difficile de s’orienter lorsque l’on se trouve dans la situation d’un bachelier ou d’un étudiant en cours de spécialisation. En effet, choisir dans le champ immense des possibles relève parfois du casse-tête. Cela est d’autant plus vrai qu’on peut parfois être tenté de faire le choix du cœur plutôt que celui de la raison. Ainsi, certaines filières d’études se trouvent particulièrement attractives, alors qu’en réalité elles n’offrent pas beaucoup de débouchés professionnels à la sortie. Voilà donc le piège qu’il faut absolument éviter, afin de ne pas se retrouver en rade une fois le diplôme en poche. De fait, certains secteurs recrutent, vers lesquels il peut valoir la peine de s’orienter.
L’expertise comptable, un secteur qui connaît de vrais besoins
Parmi ces métiers qui ne font pas forcément rêver les jeunes bacheliers à première vue, l’expertise comptable constitue pourtant un secteur qui recrute et qui présente l’avantage de globalement bien payer. Ainsi, préparer un Diplôme de Comptabilité et de Gestion (DCG) ou un Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion en alternance (DSCG) peut s’avérer particulièrement judicieux pour des étudiants en quête d’une insertion professionnelle rapide et sûre. De fait, les diplômés de ce genre de filières n’ont aucun mal à trouver du travail en sortie de diplôme.
Se former en développement informatique, faire un pari sur l’avenir
De la même manière que pour le métier d’expert-comptable, les compétences liées au développement informatique et web sont très recherchées. De fait, les diplômés de ce genre de cursus se voient en général offrir des ponts d’or par les entreprises, tant le manque de professionnels bien formés est criant en la matière. Ainsi, être diplômé en développement informatique permet de s’assurer une insertion sur le marché du travail confortable, sans avoir à lutter les premières années comme cela peut être le cas dans d’autres spécialités – typiquement le marketing.