Apprendre à sauver des vies en entreprise
Il est important aujourd’hui que chacun d’entre nous soit capable de venir en aide à quelqu’un qui soit blessé, accidenté de la route ou qui se trouve mal, dans la rue, dans un commerce ou bien au sein de la société dans laquelle on travaille. Dans ce cadre, on trouve en ville, des défibrillateurs disposés dans les endroits publics, où l’on est susceptible de les employer afin de permettre à une personne de revenir à elle. De plus de nombreuses entreprises, en France, ont fait le choix de faire intervenir des pompiers ou bien des organismes spécialisés, pour permettre à tous les salariés qui le désirent d’apprendre les bases du secourisme.
Connaître les bons réflexes en secourisme
Nous avons tous une idée de ce qu’il convient de faire, si une personne est en train de s’étouffer pendant qu’elle déjeune, ou bien si quelqu’un fait une mauvaise chute dans les escaliers. Mais est-ce que nous avons vraiment les réflexes adéquats ? Rien n’est moins sûr. C’est la raison pour laquelle l’idée de pouvoir suivre une formation en secourisme dans le cadre de sa vie professionnelle est très importante. D’abord cela permet à l’entreprise de responsabiliser chacun de ses collaborateurs, tous niveaux hiérarchiques confondus. Ensuite cela donne à tous la chance de disposer de compétences qui peuvent vraiment sauver des vies, ou pour le moins de tirer d’une mauvaise posture l’un de ses collègues.
Venir en aide à une personne en danger
Une formation aux bases du secourisme ne fera de personne un professionnel de la santé ni un pompier confirmé. Pourtant cela offre de connaître des manipulations qui peuvent être utiles toute la vie, y compris dans le cadre de la famille. Tout le monde a, dans son entourage personnel, des personnes fragiles, comme des enfants ou des personnes âgées. Il n’est pas donc dénué de sens, bien au contraire, de pouvoir les tirer d’un mauvais pas sans avoir besoin d’attendre l’intervention du SAMU, de leur donner les premiers soins jusqu’à ce que des professionnels prennent le relais.