Un bureau zero dechet en 4 etapes
Le zéro déchet est devenu un incontournable dans notre mode de consommation ces dernières années. Avec la préoccupation grandissante de notre empreinte écologique trop forte sur la planète, la transition écologique commence à s’opérer dans les ménages. Dans les bureaux, les déchets superflus sont multiples et il existe de nombreuses solutions pour y remédier.
Limiter les impressions au stricte nécessaire
Avec les nouvelles technologies, beaucoup de mails et autre transfert de document via USB par exemple peuvent permettre de limiter considérablement les impressions papiers pour des informations ne nécessitant pas nécessairement un support papier. Priviligier le transfert d’information par voie dématérialisée permet dès lors d’économiser du papier ainsi que de l’encre et réduire ses déchets.
Opter pour le remplissage des cartouches d’encre
La majorité des cartouches peuvent être remplies une fois vidées sans avoir besoin de les remplacer. Les cartouches produisent des déchets très difficiles à recycler et très polluants. C’est pour cela que le simple effort de procéder aux remplissages des cartouches dans un point de recharge d’encre pour imprimante, permet d’éviter de jeter des cartouches pouvant encore servir une fois remplies.
Une pause café sans gobelet plastique
Les pauses cafés et déjeuner amènent très souvent son lot de déchet dans un bureau. Pour éviter cela, optez pour une cafétière avec des tasses ainsi que des boites déjeuner réutilisables. En plus d’être plus conviable, le zéro déchet sera respecté.