Rémunération variable : qu’est-ce que c’est
La rémunération variable est un mode de paiement qui a pour but de favoriser la performance individuelle et collective des salariés d’une entreprise. Lorsqu’elle est mise en place, les actions et comportements des collaborateurs vont dans le sens de fournir les performances qualitatives et quantitatives attendues par l’entreprise. Pour mieux comprendre la notion de rémunération variable, cet article vous informe sur les formes de rémunération pratiquées et les objectifs de ce mode de paiement.
Les rémunérations variables
Parmi les rémunérations variables, le dispositif le plus ancien reste le commissionnement. Il consiste à remettre à l’employé une rémunération correspondant au pourcentage du résultat qu’il a fourni. Le montant est par conséquent variable et dépend de la performance de chaque collaborateur. Le commissionnement est souvent appliqué dans un environnement où évoluent des commerciaux.
Le classement est également une autre forme de rémunération qui attribue à chaque collaborateur une part en fonction de son rang. C’est une enveloppe budgétaire, définie en amont qui est distribuée aux employés suivant leurs performances. L’application du classement s’effectue généralement lors du lancement d’un produit ou d’un nouveau challenge. Par ailleurs, vous pouvez opter pour une politique de rémunération variable plus optimale, en appliquant la prime d’objectif. Elle consiste à remettre une prime à un collaborateur suite à l’atteinte d’un but préalablement défini.
L’objectif de la rémunération variable
Le paiement fixe est basé sur la maîtrise de compétences, le niveau de responsabilité du salarié et son expérience. Cette forme de rémunération tient donc compte de trois composants qui sont : le savoir, le savoir-être et le savoir-faire. C’est la forme de paie la plus répandue en France, toutefois, de plus en plus d’entreprises appliquent la rémunération variable.
L’objectif de la rémunération variable est de booster la motivation des employés pour les inciter à produire de meilleurs résultats. La réussite de cette politique de rémunération dépend fortement des actions mises en place par les managers, des outils marketing utilisés, de la formation, etc. L’application d’une stratégie non adaptée peut en effet provoquer l’inverse des résultats attendus.