Remédiez à l’absentéisme abusif dans votre entreprise

Remédiez à l’absentéisme abusif dans votre entreprise

22/07/2019 0 Par paul

L’absentéisme au travail engendre un coût de 60 milliards d’euros aux entreprises de l’Hexagone. En effet, les français s’absentent 16,7 jours par an, en moyenne. Cela a donc de multiples répercussions sur l’entreprise, car chaque absence de salarié a pour conséquence une dépense colossale pour l’employeur. Et oui, lui doit verser le complément de salaire à son employé, trouver et payer son remplaçant, sans oublier les coûts comptables. De plus, une absence peut aussi entraîner un retard de production, ce qui risque de nuire à la bonne réputation de l’employeur et de son entreprise. 

Des professionnels pour vérifier l’exactitude des absences

D’après la Caisse Nationale d’Assurance Maladie, il y a un allongement de la durée des absences, mais pour y remédier efficacement et lutter contre « les disparitions de vos employés », vous pouvez faire appel à des spécialistes comme https://www.mediverif.fr/. Ces derniers vous aideront à effacer les doutes.

En effet, certains salariés n’hésitent pas à s’absenter de façon régulière, notamment durant les vacances scolaires, ce qui entrave le bon fonctionnement de votre société. Les causes peuvent être nombreuses, et les personnes abusives existent, tout comme les employés de bonne foi. Pour vérifier la véracité de ces absences, des sociétés en expertise médicale peuvent vous accompagner. 

Un contrôle peut être nécessaire

Pour ce faire, vous pouvez effectuer votre demande en ligne, en y indiquant les coordonnées de votre société. Vous serez rappelé par les consultants dans l’heure, et les contrôles seront réalisés sous 48 heures, après le dépôt du dossier. Pour l’employeur, certains arrêts de travail peuvent s’avérer plus complexes que de simples arrêts maladie, car il existe des arrêts pour accident de travail, pour maladie professionnelle et de trajet. Alors quelques fois, un simple contrôle ne suffit pas. 

En fonction des circonstances, les analystes de la société d’expertise médicale prendront contact avec le médecin contrôleur, situé à proximité du salarié afin d’effectuer une contre-visite médicale. Si ça ne suffit pas, il pourra y avoir une expertise médicale, qui sera effectuée par un médecin expert à son cabinet. Lui seul sera apte à juger s’il est utile de requalifier l’arrêt. Ces nouveaux éléments vous seront nécessaires en vue de constituer votre dossier de contestation.