Management de transition : qu’est-ce que c’est ?

Management de transition : qu’est-ce que c’est ?

14/03/2019 0 Par paul

Le management de transition est une technique qui consiste à s’attacher les services d’un manager spécialisé dans un domaine précis afin de résoudre un problème auquel l’entreprise fait face de manière ponctuelle. Le manager de transition orientera son action de manière à initier des changements visant à renforcer les performances et la compétitivité de l’entreprise. Il occupe généralement une fonction de direction au sein de l’entreprise. Il est souvent recruté pour ses compétences, ses qualités relationnelles et son expérience.

Quand faire appel à un manager de transition ?

Le manager de transition est souvent sollicité lorsque l’entreprise est à un tournant de son existence et qu’elle doit engager des transformations importantes ou faire face à des problèmes majeurs. Il a généralement la capacité de déployer sa stratégie et son action rapidement et d’être immédiatement opérationnel à son poste. Sa capacité d’adaptation et son efficacité sont la source de la valeur ajoutée qu’il apporte à l’entreprise.

En ayant recours au management de transition, peut être trouverez-vous une réponse à plusieurs situations. Il peut s’agir notamment d’une situation de crise ou encore une volonté d’améliorer la performance de l’entreprise. Il peut être également question de la mise en place d’une nouvelle activité au sein de l’entreprise, d’une transformation du fonctionnement organisationnel, de la volonté de coacher des compétences en interne ou d’un remplacement ponctuel d’un cadre de l’entreprise.

Avantages et limites du management de transition

En s’attachant les services d’un manager de transition, vous disposez au sein de votre entreprise d’un professionnel expérimenté et possédant les compétences clés pour faire face à une situation complexe. Vous pourrez faire un emploi judicieux de cette ressource nouvelle en la positionnant dans des postés clés au sein de votre entreprise. Le fait de fixer une mission précise au manager de transition permet à celui-ci d’être focalisé sur cette dernière et de tout mettre en œuvre pour atteindre les objectifs de cette mission. 

Le management de transition peut également être une solution pour remplacer au pied levé un cadre supérieur qui est absent ou qui a quitté l’entreprise. Il faut relever cependant la complexité qu’implique le travail du manager de transition. Il doit être en mesure en un temps record de fédérer autour de lui les équipes qui lui sont affectées et gagner leur confiance. Il devra faire preuve de doigté et avoir des qualités relationnelles pour pouvoir conduire avec succès sa mission.