
L’usage des clés u2f dans les entreprises pour la sécurité
Qu’est-ce qu’une clé U2F ?
Définition et utilité
La clé U2F permet de sécuriser vos connexions sur vos comptes utilisateurs Google, facebook, wordpress…bref, toutes vos données personnelles. Pour des connexions occasionnelles, l’utilisation d’un mot de passe ou la double authentification (2FA , Two Factor Authentification popularisé par Google Authenticator) est suffisante. Cependant, pour une entreprise qui utilisent fréquemment des services connectés, ce n’est pas envisageable. L’usage d’une clé U2F peut s’avérer être la solution. Google, Yubico et NXP sont à l’origine de ce produit. C’est NXP qui a d’ailleurs élaboré les puces NFC. Maintenant, c’est l’alliance FIDO qui gère plusieurs entreprises informatiques.
Fonctionnement des clés U2F
La clé U2F ressemble à une clé USB traditionnelle. Or, ces dernières ne contiennent pas de données mais une puce sécurisée unique pour authentifier le compte utilisateur et le réseau de celui qui l’utilise. Cette sécurisation repose sur le protocole FIDO U2F, Universal Second Factor, abrégé aussi en U2F.
Les avantages et les inconvénients d’une sécurisation du réseau par une clé U2F
Avantages
Seules les personnes en possession de cette clé peuvent se connecter au compte associé. La nécessité d’entrer un mot de passe offre une double protection. Vos comptes sont alors parfaitement protégés et il est impossible que vos données soient divulguées. Par ailleurs, cette clé est très facile d’installation. Une fois configurée sur votre matériel, vous pourrez vous connecter en toute sécurité en quelques secondes.
Inconvénients
Si vous avez oublié ou perdu votre clé, il vous sera impossible de vous connecter au réseau. Cela dit, des solutions sont toujours possible pour reconfigurer votre compte.
Bien sûr, ce système n’est pas gratuit. Comptez un minimum de 50 euros par mois pour une offre de qualité. La plupart du temps, les vendeurs proposent une réduction les 6 premiers mois.