Comment choisir un logiciel de trésorerie
L’une des meilleures façons de suivre constamment la progression de son entreprise est de contrôler sa trésorerie. Pour cela quoi de mieux qu’un bon logiciel de gestion de trésorerie. Il faudra néanmoins au préalable évaluer vos besoins et les enjeux de la mise en place d’un tel outil mais surtout pouvoir cerner la question de savoir s’il répondra à vos attentes.
Les enjeux
Utiliser un tel outil permettra à l’entreprise de gagner du temps et ainsi impacter positivement sa productivité de façon considérable. Le choix de votre logiciel de gestion de trésorerie doit être fait en adéquation avec ce que vous voulez concrètement pour votre entreprise. Il faudra aussi s’interroger sur la réelle valeur ajoutée d’un outil de gestion de trésorerie au sein de votre entreprise. Le mot « enjeu » remplit tout son sens ici.
Comme exemple :
- Perfectionner la gestion de trésorerie au sein de votre entreprise
- Pour parfaire votre gestion de la trésorerie, vous devez être en mesure de prendre connaissance de votre situation de trésorerie.
Evaluer vos besoins
Pour être en mesure d’évaluer vos besoins, posez-vous la question de savoir : quels outils vont vous permettre de solutionner vos enjeux ? Vous pourrez suivre des modules de formation sur certains logiciels qui vous seront utiles dans la gestion de votre trésorerie.
Les fonctionnalités
Le logiciel de gestion de trésorerie devra comporter des outils qui répondront à vos besoins et surtout aux enjeux.
Exemple : Pour optimiser votre gestion de trésorerie, vous devrez être en mesure de faire une prévision à court terme et ainsi gérer et maîtriser vos décaissements et encaissements, gérer vos financements, placements, communication bancaire, risques de changes, faire du rapprochement bancaire…
Après avoir fait le tour de la question sur les enjeux, vous avez à présent disséqué toute la chaîne avec les fonctionnalités que vous offrira un logiciel de gestion de trésorerie pour votre entreprise.