Comment choisir son cabinet comptable

Comment choisir son cabinet comptable

04/10/2019 0 Par paul

Le choix d’un expert-comptable peut s’effectuer de façon ponctuelle afin d’aider, par exemple, à présenter ses comptes avant la clôture de l’année fiscale. Il est également possible d’avoir un contrat avec un cabinet d’experts-comptables travaillant à plein temps avec l’entreprise. Le choix dépend du type de travail, mais pas seulement…

Utilité d’un expert comptable

Toute entreprise a besoin d’un expert-comptable. Il permet de traiter de façon professionnelle les comptes de l’entreprise. Grâce à ce professionnel, l’ensemble des processus financiers deviennent fluides.

Il est plus simple de déterminer quels est le montant des taxes que l’entreprise doit payer. Connaître les régimes auxquels les différents salariés sont soumis est également plus facile.

L’expert-comptable permet une adaptation instantanée aux évolutions de la loi. Tous les entrepreneurs n’ont pas forcément des compétences légales. Or, un expert comptable a la capacité de faire rapidement les mises à jour nécessaires chaque fois qu’une loi ou une disposition légale à laquelle est soumise l’entreprise change.

Choix d’un cabinet

Faites appel à ce cabinet pour gérer de façon continue et permanente votre comptabilité. Les principaux avantages de ce choix sont : 

  • Le gain de temps,
  • La réalisation d’économies financières,
  • L’assurance que vous ne subirez pas des pénalités infligées par le fisc.

Cette solution est celle de la durée. Elle convient essentiellement aux entreprises de taille moyenne et aux grandes entreprises.

Choix d’un expert comptable freelance

Avoir recours à un expert-comptable freelance est pratique pour les start-up et pour les Petites et Moyennes entreprises (PME). 

Cette précaution est encore plus importante lorsque ce type de société a des activités dans plusieurs aires géographiques (plusieurs pays, plusieurs continents).

Un freelance permet de faire en quelque sorte une demi-externalisation de la comptabilité. Il ne vient travailler sur les finances qu’entre une et une dizaine de fois dans l’année, selon le contrat. Sa présence peut intervenir avant chaque fin du mois, avant chaque trimestre, semestre ou exercice. Il dispense des conseils lors de chacun de ses passages. Ce qui en fait un précieux auxiliaire financier.