Assurer la sûreté des autres
Dans le monde actuel, nombreuses sont les histoires récentes où la sécurité des personnes est mise en danger. On a parfois même été surpris par l’ampleur que pouvaient avoir certaines attaques visant à créer la terreur au sein de la population. C’est pourquoi désormais on cherche à les prévenir le plus possible, en multipliant les contrôles tout comme en faisant appel à la vigilance de tout un chacun. Alors nous nous sentons tous mieux, car plus protégés, lorsque nous allons prendre l’avion ou le train. Nous pouvons en effet compter à la fois sur les agents de sécurité, sur la présence des forces de l’ordre, mais aussi sur le bon sens de tout un chacun qui veille alentours.
La surveillance dans le lieux publics
Il existe tant de lieux qui sont fréquentés par un grand nombre de personnes à la fois – salles de concerts, lieux de transit, transports en commun, places publiques – qu’il a été nécessaire d’organiser la présence d’un agent de surveillance un peu partout là nous nous rendons dans notre vie quotidienne. Ce n’est que par cette action que les particuliers se sentent détendus, lorsqu’ils vont écouter leur groupe préféré ou lorsqu’ils se rendent à un rassemblement : quelqu’un surveille les alentours pour eux et s’assure qu’aucune personne malveillante ne viendra troubler le calme qui est censé y régner.
La surveillance : un métier qui recrute
A partir de là de nombreuses sociétés publiques et privées ont pris l’habitude d’engager des agents de sécurité ou de faire appel à des entreprises dont la spécialité est justement la sûreté et la surveillance. Bien sûr de nombreux dispositifs ont aussi été mis en place dans les grands centre-villes, des caméras filmant les endroits qui sont très peuplés ou qui sont réputés pour être mal fréquentés. On peut donc passer par ces endroits sans être soucieux des rencontres que l’on pourrait y faire.