Suivre une formation adaptée au marché

Suivre une formation adaptée au marché

05/08/2019 0 Par paul

Le secteur du bâtiment comme tous les autres connaît aujourd’hui des rebondissements du fait du développement de la concurrence internationale. Il faut faire face à ce phénomène et toutes les entreprises ne sont pas forcément en mesure d’y parvenir. La raison en est très simple : nombreuses sont celles qui ne sont pas prêtes à se remettre en question, parce qu’elles ne peuvent pas aujourd’hui proposer des produits nouveaux, ni ne sont disposées à changer leur savoir-faire pour faire face à des entreprises qui disposent exactement des mêmes mais qui, pour le client, coûtent bien moins cher.

Etre capable de changer pour s’adapter

Lorsqu’un particulier a un besoin en matière de construction ou encore de rénovation, il peut faire appel à différentes sociétés pour avoir plusieurs devis et choisir celui qui sera le plus intéressant. Il n’y a rien de nouveau à cela, si ce n’est qu’aujourd’hui les entreprises qui sont en concurrence ne sont pas situées dans des pays réglementés de la même façon. Les tarifs, à travail a priori équivalent, varient donc par la force des choses : une société qui a moins de charges à payer peut se permettre de proposer des prix plus bas. La solution ? Changer la donne, proposer des solutions nouvelles, en embauchant des gens formés à la construction responsable et au développement durable, parce qu’ils ont suivi un Mastère spécialisé BIM – pour Building Information Modeling – et qui sont en mesure d’apporter des solutions novatrices dans le domaine du bâtiment.

Qu’en est-il du plombier polonais ?

A une époque où l’Europe – c’est-à-dire l’Union Européenne – avait décidé de s’agrandir et d’accueillir en son sein de nouveaux membres, il avait déjà été question de la concurrence en provenance de pays voisins ne pratiquant pas les mêmes taxations. On avait donc peur que nos entreprises ne puissent plus travailler dans leurs secteurs de prédilection, en particulier pour ce qui concerne le BTP. Celles des entreprises françaises qui ont pu faire face à ce phénomène sont celles qui ont su se renouveler.