Comment devenir agent de sécurité incendie ?

Comment devenir agent de sécurité incendie ?

05/03/2019 0 Par paul

Un agent de sécurité incendie est une personne travaillant dans des immeubles publics. Il a pour rôle de prévenir les survenances d’incendie dans le bâtiment dont il a la charge. Être Agent de sécurité incendie est un véritable travail au profit des autres. Vous donnez votre temps pour la sécurité des individus. Si vous souhaitez devenir agent de sécurité incendie, cet article est à lire absolument. Il vous guidera sur la procédure à suivre. 

Quelles formations, faut-il suivre ? 

Comme dans tout corps de métier, il faut une qualification préalable. Ainsi, pour vous lancer dans le métier, il faut suivre une formation en sécurité incendie. Celle-ci doit déboucher sur un diplôme de Brevet professionnel agent de sécurité et de prévention en sécurité. De même, vous pouvez plutôt choisir de passer un Bac professionnel sécurité et prévention. Ces deux diplômes sont les plus recherchés chez les entreprises qui sont dans le besoin d’agent de sécurité incendie. Aussi, vous avez la possibilité de suivre une formation professionnelle en SSIAP (Service Sécurité Incendie et Assistance aux personnes). À la fin de la formation, il vous sera délivré un diplôme. Généralement, la commune ou le département organise des tests pour sélectionner les agents de sécurité incendie. Il s’agit d’épreuves écrites et pratiques. Grâce à votre formation, vous aurez les compétences nécessaires pour réussir ces tests. 

Quelles qualités avoir ? 

En dehors de la formation à suivre, il vous faut avoir des compétences personnelles. En premier lieu, vous devez avoir une excellente condition physique pour pratiquer ce métier. De plus, il vous faut un dynamisme sans faille, un calme pour gérer toutes les situations. En cas d’incendie dans l’entreprise, vous serez le premier concerné. Si l’agent de sécurité incendie s’affole, que feront les usagers du bâtiment ? Devenir agent de sécurité incendie exige une qualification pointue et des qualités personnelles. Avant de vous lancer, vérifiez que vous avez la compétence.