Où s’arrêtera l’innovation ?

Où s’arrêtera l’innovation ?

24/09/2019 0 Par paul

Dans une société où le progrès technologique est de longue date le symbole de la modernité et où il est donc devenu un mode de vie, on n’arrête jamais de vouloir aller plus loin. Qu’il s’agisse d’inventer des nouvelles façons de produire davantage en moins de temps dans l’industrie, d’offrir aux particuliers des appareils électroménagers plus performants et moins consommateurs en énergies, ou bien encore de donner aux sportifs l’occasion de gagner en performances grâce à des équipements plus adaptés à leurs pratiques et aux besoins de leurs organismes, tous les domaines sont concernées par l’innovation.

L’innovation au cœur de notre vie

Ainsi on se repose de plus en plus sur nos équipements puisque tout est fait pour que des machines et des outils de plus en plus performants remplacent les hommes dans les parties les plus contraignantes de leur vies, qu’il s’agisse des tâches ménagères ou professionnelles. Mais si l’innovation va vite, c’est aussi parce que l’on peut protéger chaque invention grâce à des brevets. Il suffit aujourd’hui de se connecter à internet pour déposer un brevet concernant un produit relevant du progrès technique ou technologique et que l’on souhaiterait développer et offrir à tout un chacun.

Il faut absolument déposer un brevet

Or le fait de déposer un brevet permet à celui qui est à l’origine de l’innovation de se faire reconnaître comme tel d’une part, mais aussi de faire valoir son droit sur toute copie de son invention qui serait réalisée ailleurs dans le monde. En effet le brevet n’est pas simplement une affaire de protection locale mais bien internationale de toute innovation. C’est d’autant plus important à notre époque que les marchés sont mondiaux, surtout pour ce qui concerne les technologies numériques ou encore domotiques. Certains produits technologiques se vendent à des millions d’exemplaires en quelques semaines, et il serait dommage de ne pas en retirer les bénéfices tout en laissant quelqu’un d’autre en profiter.