La sécurité routière, plus que jamais l’affaire des collectivités territoriales

La sécurité routière, plus que jamais l’affaire des collectivités territoriales

28/03/2019 0 Par paul

Nous sommes habitués à ce que l’État assume la responsabilité des chiffres du nombre de tués sur la route chaque année. En général, le Ministre des transports fait une conférence de presse, et annonce les mesures qu’il prend pour tenter de faire baisser la mortalité routière. Néanmoins, depuis les années 1970, en vertu des lois de décentralisation, les collectivités locales se sont vues confier de plus en plus de prérogatives, et notamment en matière d’infrastructures routières. Ce sont donc désormais elles qui doivent se montrer les plus volontaristes en matière de sécurité routière.

Les communes ont les moyens d’agir sur le territoire municipal

La France compte plus de 30000 communes sur son territoire, ce qui constitue un record en Europe. Entre autres compétences, elles peuvent agir sur leur réseau routier, notamment en matière de signalisation et de régulation du trafic. Ainsi, des mesures simples comme l’installation de ralentisseurs de voirie ou encore de radars pédagogiques de vitesse peuvent avoir un vrai impact sur la sécurité routière, en forçant les automobilistes à respecter la vitesse autorisée sans toutefois verbaliser. Il suffit d’ailleurs de parcourir nos villages pour s’apercevoir que cette signalisation a fleuri dans les rues.

La sensibilisation comme arme d’éducation à la sécurité routière

Les départements et les communes peuvent également agir via les établissements scolaires qu’ils gèrent. En effet, les premiers ont la compétence de gestion sur les collèges, tandis que les secondes gèrent les écoles primaires. Par des actions de sensibilisation ciblées vers ces publics jeunes et non encore conducteurs, il est possible d’influencer les mentalités dès le plus jeune âge, et de semer des graines qui produiront leurs effets dans le futur. Car en effet, quoi de mieux que de parier sur ceux qui demain seront au volant pour gagner le pari de la réduction de la mortalité sur nos routes ?