Comment nos villes se transforment-elles ?

Comment nos villes se transforment-elles ?

11/03/2019 0 Par paul

Depuis une dizaine d’années, les villes françaises font peau neuve. Il est vrai que les grandes métropoles se sont lancées dans de grands travaux d’aménagement de leur territoire pour améliorer la qualité de vie notamment avec la mise en place du tramway. Cela passe effectivement par une modification des infrastructures, mais aussi par du mobilier urbain plus novateur. Le changement est visible dans les grandes villes (Nice, Lyon, Bordeaux), mais aussi dans des villes moyennes dont le budget est beaucoup moins important. 

Quelles sont les qualités du mobilier urbain ?

Le mobilier urbain doit avoir de nombreuses qualités pour être apprécié des administrés et des responsables des collectivités locales. Tout d’abord, il est important de rappeler que les collectivités et les communes recherchent du mobilier répondant à un besoin spécifique. En effet, les collectivités ou les communes sont amenées à rechercher des grilles d’affichage, des panneaux pour les élections ou encore des présentoirs pour brochures. Bien que ce soit des besoins spécifiques, il est nécessaire que ce mobilier soit pratique et beau. Dans les années 80, le mobilier recherchait seulement l’utilité et le côté pratique. Aujourd’hui, la donne a changé et on recherche du mobilier joli qui puisse se fondre avec les bâtiments communaux. Bien évidemment, les collectivités sont également très vigilantes sur la sécurité de leurs infrastructures. Les aires de jeux pour les parcs communaux doivent assurer une sécurité renforcée pour éviter les accidents. Le même raisonnement est tenu pour les bornes ou les arceaux aux abords des écoles ou des bâtiments de culte.  

Quels sont les mobiliers urbains novateurs ?

Les innovations sont nombreuses et certaines peuvent paraître complètement futuristes. Pour autant, certaines sont déjà mises en œuvre dans les mégalopoles américaines. Tel est le cas des barrières pour accrocher son vélo qui rentre dans le sol après usage ou des lampadaires qui fonctionnent à l’énergie solaire. Bref, les idées sont nombreuses et nos villes se transforment peu à peu pour s’adapter à nos nouveaux modes de vie