Comment choisir sa benne basculante ?

Comment choisir sa benne basculante ?

08/03/2019 0 Par paul

Une benne basculante peut avoir de multiples usages. Qu’il s’agisse de l’agriculture, de la construction ou de travaux très urbains tels que : la collecte de déchets solides ou non, la benne est un auxiliaire polyvalent et incontournable qu’il faut savoir choisir. Il y a tellement d’options disponibles sur le marché qu’il vaut mieux avoir une idée précise de ce que l’on veut faire avec la benne avant d’en chercher une.

Qu’est-ce qu’une bonne benne basculante ?

Aucune benne basculante ne conviendra pour tous les travaux. Il faut simplement choisir celle dont les spécifications techniques seront les plus proches des travaux que l’on souhaite accomplir. Un des paramètres importants est le volume à transporter. Au moins quatre dimensions de bennes sont disponibles sur le marché : 2,60 x 1,50 m c’est la plus petite. Les bennes moyennes sont disponibles dans deux tailles :3,10 x 1,60 m et 3,10 x 1,80 m. Quant aux grandes bennes elles ont des volumes supérieurs ou égaux à 3,30 x 1,80 m.

Benne basculante : quelles options ?

A propos des bennes basculantes, les professionnels peuvent notamment retrouver ce matériel en ligne. Internet permet également de comparer les performances, de contacter des fabricants… Il faut noter que les remorques basculantes sont proposées : soit avec un essieu, soit avec deux essieux. Ce dernier dispositif est aussi appelé essieu en tandem. Toutes les bennes peuvent également être proposées avec ou sans freins. Le plus souvent, les remorques basculantes ouvertes sur trois côtés reposent sur un essieu en tandem et sont aussi équipées de freins. Autre option intéressante et disponible : la pompe hydraulique qui actionne la benne. Elle peut avoir une commande manuelle ou électrique, selon le gabarit et le prix de la benne.

Benne basculante avec un ou plusieurs essieux ?

Acheter une remorque basculante certes, mais pour faire quoi ? Voilà la question que devraient se poser toute personne ou entreprise avant de passer une commande. Une remorque-plateau a un avantage principal : faire basculer la plate-forme de chargement. Ce basculement peut concerner uniquement l’arrière de la remorque ou les trois côtés. Quand c’est uniquement l’arrière qui s’ouvre, ce sont souvent des remorques idéales pour le transport des granulés qu’il s’agisse des plus petits tels que le sable ou des minuscules galets fondus pour fabriquer des objets en PVC. Une règle demeure : plus les objets sont massifs et difficiles à déplacer, plus il est préférable de choisir une benne avec le maximum de pans ouvrables. Cela facilitera le déchargement de la cargaison.